GargaMiel : HORS Séries

Bonjour visiteur

Hors séries

SOMMAIRE DES SOLITAIRES


Les plus difficiles ?

A décoder ? probablement.

A de rares exceptions près, ces cistes ne devraient pas te demander de grands efforts physiques pour les trouver. En contrepartie, c'est souvent tes neurones qui vont s'y coller.
Avec des déchiffrages plus ou moins complexes, mais toujours accessibles. L'utilisation des machines à décoder (Ars crypto ou DCode) vont exceptionnellement (pour une seule) faire le travail à ta place si tu as fait un petit effort préalable.
Les énigmes peuvent être très courtes (La ciste du non lieu) ou longues (La table d'Eloi), elles peuvent même être des pseudo-séries en s'enchaînant d'une à l'autre tout en restant indépendantes (1 à 4 en basses-alpes).

Prends le temps de les découvrir.

La Marc ciste, et le poids des zans

Les premières solitaires sont en fait la Marc Ciste (36399) dans le 04, ma toute première, et le Poids des Zans (38786) dans le 83, ma seconde.
Leur emplacement méritant une série, je les ai agrémentées de quelques autres pour créer des boucles de randonnées. Tu les trouveras donc dans « circuits rando ».

Une à quatrième en Basses Alpes

Index IBP (infos) : de 4ème en Basses alpes, les 3 autres sont entre 2 et 4
Index IBP de 4 en Basses Alpes

Vérifiées : 04/2016 : toutes en place.

Une en Basses Alpes est une quasi solitaire, elle a pour but de te faire un peu chercher avec un codage simple à réaliser sur place. Le texte a été dégradé, puis remis depuis 2015, tu trouveras ci dessous l'ancienne version pour préparer ta visite.
Tu peux après elle enchaîner les trois autres, ça continuera à te faire visiter le village. Basses Alpes, ancienne appellation du plus politiquement correct Alpes de Haute Provence.

Seconde en basses alpes suit la Une, mais tu peux facilement la trouver sans avoir trouvé la première. Elle t’initie à une autre vue sur le village et son clocher.

Troisième en Basses Alpes : pour celle-là, soit tu résous l’énigme à partir de la 2, soit tu observes la photo et tu fais le tour du village. Elle est aussi le point de départ de l’énigme de la 4.

Quatrième en Basses Alpes : là aussi la photo peut rapidement t’orienter, mais de la troisième une visée t’indiquera l’accès, quelquefois peuplé d'escaladeurs... Si la porte est ouverte et que tu n'as pas le vertige, visite les niveaux supérieurs+++.

Le texte des fontaines

Lien vers Une en basses Alpes
Lien vers Seconde en basses Alpes
Lien vers Troisième en basses Alpes
Lien vers Quatrième en basses Alpes

Tourisme dans la Ci(s)té

Index IBP (infos) :
Index IBP Tourisme dans la cisté

A l’occasion d’un passage (et d’un cassoulet) à Carcassonne j’avais posé cette ciste dans les remparts de façon à faire partager un lieu sympa. Elle a d’abord souffert du voisinage d’une géocache : des géocacheurs étrangers l’avaient confondue et annexée, puis certainement à cause du passage elle a fini par disparaître.

Je l'ai réactivée dans un lieu moins passant le 03/08/2011 et pas très loin du précédent, en espérant qu'elle dure plus longtemps ce coup-ci.

Bon appétit.

Quelques images de l'accès (clic sur les photos) :
image de l'accès à la ciste image de l'accès à la ciste image de l'accès à la ciste image de l'accès à la ciste image de l'accès à la ciste

Lien vers Tourisme dans la ci(s)té

Le non-lieu, et la bruyante

Index IBP (infos) :
Non Lieu :
Index IBP Non Lieu
Bruyante :
Index IBP Bruyante

Posées le même jour sur la même carte IGN, elles sont tout à fait indépendantes.
La ciste du non-lieu : la plus accessible, mais aussi le texte le plus court (2 lignes) qui donne à réfléchir, mais tout y est.

La ciste bruyante : un joli lieu, je me demande s’il n’y en a pas déjà une que je n’aurais pas su déchiffrer. S’il y a doublon tant pis, ça valait bien une pose.

Le Rocher du non lieu, et le contrefort de la bruyante(clic sur les photos) :
Le Rocher du non lieu Le contrefort de la bruyante

Lien vers la ciste du non lieu
Lien vers la ciste bruyante

La table d'Eloi

Index IBP (infos) :
Index IBP La table d'Eloi

Vérifiée : 06/2016 en place

La table d’Eloi : ce Saint fêté en de nombreux lieux l’est particulièrement à Gémenos. Il ne lui manquait plus qu’une table pour te faire visiter toutes les curiosités du Parc de Saint Pons. Chose faite avec cette ciste. Probablement la plus complexe à l'origine, elle demandait un déchiffrage à la maison puis deux autres sur place, un classique et un qui l’est juste un peu moins.
La table est à imprimer, elle va te servir à t'orienter sur place avec les indices à reporter dans les espaces prévus.

Les différents travaux entrepris depuis et la disparition de quelques indices me font sortir (06/2013) une version beaucoup plus simple de façon à ce que chacun puisse faire cette très jolie promenade au milieu de nombreux autres trésors.
J'en profite pour féliciter et marquer mon respect à a12s2, ckjm et doiz qui l'on trouvée avec toutes les difficultés d'alors, et en n'oubliant pas MJ23 et misterfada qui en ayant fait le plus dur ont butté sur la fin.

Une partie du texte aujourd'hui apparent était codé avec du Beaufort (beau et fort) avec comme clé "boucher" qui est le métier du vrai petit Anis (Anicet en réel). On pouvait trouver en recherchant avec des parties du texte de cette phrase, ou la "none bruyante" qui est une chanson des Garçons bouchers.
Cela s’inspire d’une triste histoire vraie, un peu romancée pour la cause. Elle a une particularité qui va t’aider à localiser ta dernière table à décoder.
La table d’Eloi va te faire visiter le parc comme peut-être tu ne l'as jamais vu.

Tu as passé la cistercienne et tu butes sur la dernière énigme : voilà une explication à déchiffrer avec le plus simple des codes (sous Ars ou mieux avec Dcode) :
5.1.5 : YR CERZVRE PUVSSER RFG YR ENAT QH ZBG QNAF YN CUENFR, VPV YR PVADHVRZR (BH Y'VAIREFR PBZZR QRZNAQR QNAF Y'RAVTZR) ; YR FRPBAQ RFG YR ENAT QR YN YRGGER QNAF YR ZBG , VPV YN CERZVRER YRGGER ; YR GEBVFVRZR RFG YR ABZOER QR YRGGERF N ERGRAVE N PBZCGRE QR YN YRGGER CERPRQRAGR. IREVSVR YR ERFHYGNG QNAF YN CUENFR QH QRFFHF GH L GEBHIRENF DHRYDHR PUBFR DHR GH PUREPURF FBHIRAG.


Bonne visite.

Le plan du Parc de St Pons, et les indices disparus (clic sur les photos) :
Plan du Parc de Saint Pons photo indices photo indices photo indices photo indices

Lien vers la table d'Eloi
Lien vers l'histoire d'Anicet
Lien vers la légende du couvent

Le sentier de Némo et l'Etoile de Thétis

Le sentier de Némo. Sous-marine, dans les calanques.
Pour celle-là, j’avais fait à l'origine le choix d’un site superbe, avec une cache aménagée à moins de 2 m de fond pour qu’elle soit accessible à tous. Une énigme simple avec Némo (le Capitaine) comme guide. Le peu de profondeur dans un site assez fréquenté ne lui a pas laissé passer l’été suivant. Conteneur et contenant ont disparu avec la ciste, le carnet...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car grâce à sa femme Thétis, cette ciste a retrouvé une nouvelle jeunesse et même une soeur née sous le signe des étoiles par la même occasion : l'étoile de Thétis. Un grand amateur de scooter (des mers aussi..? scoot un jour, scoot toujours) a même égaré un trésor en chemin.
Aujourd'hui plus de carnet papier mais un carnet en ligne (ci-dessous) qui te permettra de valider tes trouvailles grâce aux codes récupérés sur place.
Tu trouveras dans les énigmes des recommandations pour qu'elles puissent espérer vivre plus longtemps que la première, en ne négligeant pas les poulpes farceurs...alors vas-y vite tant qu'elles sont là. Décroche ta palme.
14/10/2012 : Une première disparition a pu rapidement être remplacée, merci à ckjm pour le signalement. N'hésitez-pas à me le signaler (lien direct en bas de cette page).

14/06/2013 Triste constat : les deux cistes ont disparues. Pas de SAV dans l'attente de trouver une solution plus pérenne.

Gloub gloub.
Sécurité incendies : pour ne pas te déplacer pour rien, de juin à septembre consulte ceci
Accès au carnet de Némo
Accès au carnet de Thétis

Une vidéo et quelques photos du sentier de Némo (clic sur les photos) :
Vidéo : Némo trouve l'étoile de Thétis photo sentier de Némo photo sentier de Némo photo sentier de Némo

Lien vers le sentier de Némo
Lien vers l'étoile de Thétis
Et sur le chemin de l'étoile de Thétis

La proctociste

Index IBP (infos) :
Index IBP La proctociste

Vérifiée 11/2018, en place.

Et voilà déjà ma centième posée. Pour faire simple, à Gémenos, avec une énigme facile, à suivre à la lettre, mais la contrepartie de cette facilité c'est que d'une certaine façon elle mérite bien son nom.
Un titre s'offre à toi, relève le défi !

Bon vent.


image proctociste

Lien vers la proctociste
Les cistes en lien direct avec la Procto : 2505, 67604, 67733, 67765, 68189, 68192, 68354, 68355, 68583

La ciste du juge blond qui fume

Index IBP (infos) :
Index IBP Le juge blond qui fume

Vérifiée : 09/2018 en place.

Pour celle-là, à la localisation peu précise, la simple lecture de l'énigme te permettra de zoomer facilement sur une zone. La localisation définitive n'est pas bien compliquée, un peu d'observation et de logique suffiront. Aucun décryptage n'est nécessaire pour y mettre de l'ordre.

Le spot est sympa, et facilement accessible. Pour parfaire cela, il a été refait à neuf au printemps 2011.
La ciste est à demi-enterrée dans un réceptacle aménagé, on y accède par le coté derrière des pierres et un bout de tuile, pas par le dessus. J'y ai souvent rencontré du monde, sois discret.

Le juge blond qui boit aussi du whisky te salue.

Lien vers le Juge blond qui fume

La ciste de l anacycle

Index IBP (infos) :
Index IBP L'anacycle

Vérifiée 09/2018, en place.

Voilà une ciste plutôt facile, rien à décrypter, il suffit juste de suivre le mode d'emploi puis d'observer, et c'est trouvé. Un peu longue, elle a un aspect difficile, mais même les mots recherchés sont donnés. Sa cueillette doit être faite prudemment, mais elle est très facile d'accès.
Si besoin, MP via newforez, ou contact en bas de page.

Elle t'attend dans son écrin noir..

Lien vers l'Anacycle

La cousine gabale

Index IBP (infos) :
Index IBP La cousine gabale

A l'occasion de la descente des Gorges du Tarn en canoë, en attendant l'arrivée du bus de retour vers le point de départ, je me suis dit qu'une ciste facile à trouver serait la bienvenue. Il y en a peut-être, mais je n'en ai pas trouvé, ce qui m'a décidé à poser celle-là.

Que tu viennes par l'eau ou par la route, elle te sera très facile d'accès.

Quelques photos des rives du tarn sur ce parcours et de la cache (clic sur les photos) :
photo la cousine gabale photo la cousine gabale photo la cousine gabale photo la cousine gabale

Lien vers la cousine gabale

La Petite C

Index IBP (infos) :
Index IBP La petite C

Voilà une ciste à plus de 2500 m d'altitude qui est facile d'accès.

Je l'ai posée en faisant les deux cistes de superlemming ce qui n'est pas l'accès le plus simple, mais elle peut aussi se faire en variante avec une haute série de LNC. Tous les éléments sont dans l'énigme. Sans oublier l'originelle n° 3906 de yogo si on passe près du grand lac.

Même en prenant le trajet le plus court (un peu plus de 300 m de dénivelé), on peut en partant tôt y croiser les cornus nombreux dans le secteur. Cet accès est fréquenté et familial. Il peut être complété sans grand effort depuis le col par une balade de 2 km vers le sud pour admirer les autres lacs. Un lien dans l'énigme pourra te permettre d'imprimer la carte à la dimension voulue.

Bon globules rouges.

Quelques photos de la faune et du site (clic sur les photos) :
photo de DéTours photo de DéTours photo de DéTours photo de DéTours

Lien vers la Petite C


Haut de page

Copyright "Cisto ergo sum" 2011, tous droits réservés

admin